lundi 16 mars 2009

Va vite chez ton marchand de journaux


Bon, au départ de ce blog, je n'avais pas l'intention d'inclure une rubrique 'Revue de Presse'. Je vous rassure, ce n'est toujours pas le cas. Même si, me connaissant, je ne résisterai pas des fois à m'énerver par ici (quoique, j'ai bien résisté pour Lady Ga-Ga dans les Inrocks)....
Bref, là, impossible de résister à l'envie de vous inciter fortement à aller chercher le numéro de Mojo de mars. Pour ceux qui ne connaissent pas, Mojo c'est une espèce de bible mensuelle anglaise que l'on lit plus pour son côté documentaire historique que pour ses chroniques actuelles (quoique souvent plus pertinentes qu'ailleurs). Pour moi qui me suis musicalement fait tout seul à partir du début des années 90, qui n'a vécu qu'avec l'actualité et qui n'a donc principalement qu'une forte culture musicale 80-90-00, Mojo est souvent comme un bouquin de Stevenson dans les mains d'un gamin: une envie de partir à l'aventure et de découvrir ou de compléter des univers musicaux merveilleux.
Et des fois, c'est l'extase: dans le kiosque, on découvre que le nouveau numéro a été en partie écrit pour soi. Dès la magnifique couve où Pete Townshend s'applique son déo géant, je me dis que le hasard fait pas mal les choses alors que j'écoute beaucoup The Who Sell Out depuis quelques jours. Mais quand je découvre le CD supplément du mois, I can see for miles, copié sur la pochette du Psychedelic Sounds de 13th Floor Elevators, une euphorie merveilleuse s'empare de moi. Euphorie à la hauteur du superbe dossier que consacre donc le mensuel au psyché américain de la deuxième partie des années 60. On tourne autour de la compile Nuggets, en s'y aventurant peut-être un peu plus avec un abécédaire parfait et un Cd donc totalement complémentaire (même si l'on retrouve quelques morceaux de Nuggets).
Vous DEVEZ donc vite aller acheter ce numéro fabuleux, mars étant déjà à moitié passé. Promis, j'essaye de me dépêcher de coller la double-page sur le dernier U2-album du mois avant votre passage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire