vendredi 27 février 2009

Rob Gordon Style

Je vais ouvrir une porte ouverte et bloquée mais je crois que tout le monde qui est dépendant de musique, voire de rock pour sûr, a été pas mal secoué en lisant Haute Fidélité de Nick Hornby. Pour une raison toute bête en plus: la faculté de l'auteur a dépeindre les facettes du fan de rock, pour ne pas dire du geek. Évidemment, je me suis reconnu en de multiples endroits et dans les playlists en particulier.....
......et c'est là où je veux bien sûr en venir. Je ne pouvais pas concevoir ce blog sans playlists. Le prochain post sera consacré à mon top albums 2008. Et je vais au fur et à mesure du temps publier dans un suspense insoutenable mon top 100 albums de ma vie.
Bon, là, pour le coup, je m'explique. C'est un truc hyper personnel et qui n'a pas la prétention de dire: 'voilà, jeunes gens, ce que tu dois absolument écouter pour espérer avoir le sentiment d'avoir eu une vie réussie'. C'est juste un mélange de ma propre appréciation et de ma propre relation avec ces disques. C'est pourquoi je les publierai un à un en expliquant le pourquoi de sa présence ici.
Alors, le truc particulier avec cet exercice, c'est le côté définitif. Je ne vous cache pas que je suis assez geek pour avoir travaillé longtemps sur cette playlist (je ne dirai pas combien de temps, c'est indécent). Mais au final, il y a et y aura toujours un côté frustrant. Déjà, il y a obligatoirement un ou deux oublis. Et forcément, personne ne peut avoir la prétention de dire qu'il a tout écouté: heureusement, on continue encore à découvrir des merveilles qui nous avaient échappées. Pire, on apprend à comprendre des disques qui s'étaient un premier temps réfusés à nous. Et évidemment, il y a ceux qui continuent de sortir après et qui ont encore la faculté de changer notre vie (mon numéro 1 étant un disque très contemporain pour le coup).
Donc, j'ai décidé de faire d'une pierre deux coups. Mon Top 100 étant gravé dans le marbre, je le publierai à rebours tel qu'il est (et il a de la gueule). Et je créerai à côté une rubrique du genre 'oubli' ou 'acte manqué' ou 'ils auraient du y être' ou..... enfin, vous avez compris.... Au final, je vous promets: ça va faire un tas de très bonnes choses à écouter.

2 commentaires:

  1. Aaaaaah Le top 100 de Yohann à rebours!!! On peut dire que tu sais faire monter le buzz autour de ton blog!!

    RépondreSupprimer