lundi 2 mars 2009

Rattrapage


Dans le Top 2008, il y a quand même un absent assez énorme et ce n'est pas faute de me l'avoir dit.... Dès septembre je crois, on m'a prévenu: '' le nouveau Walkmen est absolument génial" (David@ supercopain@ Toy Fight). Cette parole étant souvent d'or, je me suis rué sur le disque et n'ai pas retrouvé ce groupe avec lequel je m'étais acoquiné depuis l'aventure Jonathan Fire Eater. Le précédent essai du groupe New-Yorkais, A Hundred Miles Of, était tellement direct que rentrer dans l'intimité et l'espèce de quiétude de ce nouvel album devenait forcément compliqué car tellement surprenant.
A force, il faut apprivoiser You and Me. Le laisser pénétrer en nous. Et au final, le voir devenir quasi addictif. Ce qui est étonnant, c'est de voir comment avec une voix aussi particulière et un chant pourtant si haut perché, Hamilton Leithauser donne l'impression de ne chanter que pour nous. Plus surprenant encore, l'intimité qui se dégage de ce disque alors que la batterie n'est jamais évidente, souvent troublante, tout le temps géniale.
Au milieu des moments de grâce (toujours plus nombreux au fur et à mesure des écoutes) de cet album ressort un morceau totalement sublime et obsédant: Four Provinces. Je dois avouer que le monde s'arrête quand j'entends cette chanson. L'arrêt a même été brutal quand j'ai découvert sa vidéo. Vidéo de rigueur, tellement belle que je ne connais pas de mots pour la décrire....

1 commentaire:

  1. aaaaaah!
    Bon quand est-ce que tu lui fais un peu de pub à ce blog histoire que le monde profite un peu de ta prose talentueuse?

    RépondreSupprimer